Tartare de tomates

DescriptifFrais et goûteux
IngrédientsPour 4 personnes : 8 tomates moyennes, 4 tomates confites, 4 oignons nouveaux, 16 fines tranches de jambon de Parme, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de vinaigre balsamique, 1càc de moutarde forte, qqs brins de fenouil frais, 1/2 botte de ciboulette, fleur de sel, poivre, qqs feuille d'estragon, 8 tomates cocktail
Temps30 minutes
CommentairesLa variante à l'italienne, avec câpres et olives noires, vaut le détour !
RecettePlacez 4 assiettes de service pendant 20 min au congélateur.

Retirez la peau et le pédoncule des tomates. Coupez-les en deux. Pressez chaque moitié pour éliminer les graines puis détaillez-les en petits dés.

Pelez et hachez les oignons. Hachez également les tomates confites.

Réunissez tous les ingrédients dans une jatte.

Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique, la moutarde et 2 pincées de fleur de sel. Délayez avec l'huile d'olive. Poivrez au moulin. Battez à la fourchette pour bien émulsionner cette vinaigrette. Assaisonnez-en le tartare de tomates.

Si vous n'avez pas de cercles de présentation, répartissez le tartare dans quatre ramequins, tassez-les et démoulez-les sur les assiettes bien froides.

Parsemez de fenouil, ciboulette ciselé et poivre fraichement moulu. Entourez de jambon de Parme en chiffonnade.

Servez sans attendre, décoré de feuilles d'estragon et de petites tomates cocktail.

Variante "saveur orientale" : panachez tomates rouges et vertes puis parfumez la sauce de cumin en poudre, de brins de coriandre ciselée et d'un peu de harissa.

Variante "saveur italienne" : ajoutez 6 filets d'anchois hachés, deux càs de câpres au vinaigre et quelques olives noires hachées.





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris