Piperade au jambon de Bayonne

DescriptifUne recette du pays basque facile et goûteuse
IngrédientsPour 4 personnes : 4 oeufs, 2 poivrons, 1 piment doux, 4 tomates ou une boite de dés de tomate, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 4 cuillères à soupe d'huile, 1 bouquet garni, 4 tranches de jambon de Bayonne, 30 g de beurre, sel, poivre
TempsPréparation : 10 mn, Cuisson : 25 mn
Commentaires Évitez absolument de cuire les œufs directement dans le mélange de légumes, ce qui leur donnerait un goût aqueux.
RecetteLavez les poivrons, essuyez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Ôtez la queue et les pépins et détaillez chaque demi poivron en lanières. Faites de même avec le piment en enlevant bien les côtes blanches.

Plongez les tomates quelques instants dans de l'eau bouillante, épluchez-les et concassez-les grossièrement.

Pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez-y les poivrons et les oignons à blondir quelques minutes. Puis ajoutez la purée de tomates fraîches, les gousses d'ail pilées, aromatisez d'un bouquet garni, salez, poivrez et laissez mijoter 20 à 25 minutes sur feu doux.

Dans une poêle, mettre les tranches de jambon de Bayonne à cuire comme on le ferait de tranches de bacon.

En fin de cuisson, mettez les œufs battus dans une casserole avec le beurre en morceaux, salez, poivrez, et laissez cuire doucement en tournant constamment à la cuillère en bois. Quand les œufs deviennent crémeux, incorporez-les au contenu de la cocotte et mélangez bien le tout.

Ajouter les tranches de Bayonne et servir.





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris