Piquillos farcis à la brandade de morue sur lit de pâtes au pesto

DescriptifC'est aussi beau que bon... et original
IngrédientsPour 6 personnes : 500 g de filet de morue séchée au sel, 800 g de pommes de terre, 1 flacon de piquillos (1 flacon contient en moyenne 25 pièces) (les piquillos sont des piments de 8 à 10 cm de long de forme plate triangulaire, de couleur rouge vif, beaucoup moins forts que les piments traditionnels avec une chair à la saveur douce et un goût de grillé puisqu’ils sont cuits sur un feu de bois vendus généralement dans des flacons en verre), 2 à 3 grosses gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 à 1 verre de lait, 1/2 citron, 1 bonne pincée de piment d’Espelette, 150g de pâtes de type Candele lunghe, 1 pot de pesto
TempsS'y prendre la veille pour dessaler la morue. 120 minutes de préparation, et 15 minutes de cuisson finale.
CommentairesC'est un plat aux couleurs basques. Prévoir un vin d'Irouleguy.
RecettePasser les filets de morue salée sous l’eau du robinet, puis les faire tremper recouvert d’eau pendant 24 h - changer à plusieurs reprises l’eau.

Peler les pomme de terre, les couper en gros morceaux (ça cuit plus vite et économise l'énergie), les faire cuire dans une casserole d’eau nature (surtout pas de sel). Une fois les pommes de terre bouillies, les écraser avec un presse purée en incorporant 1/2 à 1 verre de lait jusqu’à obtenir un mélange onctueux mais pas liquide. Réserver.

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le jus d’1/2 citron. A ébullition, y plonger la morue, découpée si nécessaire afin qu’elle soit bien recouverte d’eau. Lorsque l’eau est à nouveau à ébullition, laisser cuire à gros bouillons 8 ou 10 minutes. Si on craint que l’eau gicle, déposer au fond de la casserole un traditionnel anti-monte lait. En fin de cuisson, conserver un demi verre de l’eau, égoutter la morue, laisser refroidir pour ne pas se brûler les doigts puis - opération délicate - détacher morceau par morceau les micro filets de la morue en veillant surtout à retirer toutes les arêtes. Réserver.

Mélanger la purée de pommes de terre avec les morceaux de morue et remuer en incorporant une cuillère d’huile d’olive - l’ail - le piment d’Espelette. Si le mélange est vraiment trop épais, y incorporer le demi verre d’eau de cuisson.

Lancer la cuisson des pâtes.

Libérer les piquillos de leur pot et les égoutter la base vers le bas dans une passoire, puis saisir dans la creux de la main un par un chaque piquillos en écarter l’ouverture délicatement et les farcir avec la préparation - tasser avec une cuillère à café.

Aligner les pâtes cuites au fond du plat, puis mettre une couche de pesto. Poser les piquillos farcis un à un délicatement au dessus.

Laisser en four à 180°C 10/12 minutes.





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris