Gratin d'aubergines au parmesan

DescriptifPlat italien qui peut être dégusté quand on veux et aussi chaud ou froid qu'on veut
Ingrédients1,5 kg d'aubergines, 150 g de parmesan râpé, 200 g de pecorino (ou mozzarella ou emmental), quelques gousses d'ail, persil, feuilles de basilic, 1/2 oignon, 1 dl d'huile d'olive, 1 à 1,5 kg de tomates pour sauce tomate, sel
Temps1 heure 30
CommentairesPour une recette plus légère, faites griller vos aubergines au lieu de les faire frire.
RecettePréparez la sauce tomate : émondez les tomates en les plongeant 2 minutes dans de l'eau bouillante, retirez-les de l'eau, épluchez-les et épépinez-les. Faites chauffer 4 cuillères d'huile d'olive dans une casserole à feu moyen. Ajoutez l'oignon finement coupé, l'ail haché et le persil plat haché. Laissez revenir pendant 3 minutes sans laisser l'ail brunir et en mélangeant en permanence. Ajoutez les tomates émondées. Laissez cuire pendant une demi-heure à feu doux. La texture de la sauce doit être épaisse (laisser cuire autant qu'il faut - éventuellement délayez avec un peu d'eau si la texture devient trop épaisse). Ecrasez les tomates, salez et saupoudrez de basilic haché. Eteignez le feu.

Préarez ensuite les aubergines. Emincez-les en tranches de 4-5 mm dans le sens de la longueur. Versez de la farine dans une assiette creuse et enfarinez chaque tranche d'aubergine sur les deux côtés. Frottez les tranches pour éviter les excès de farine. Faites chauffer 10 cl d'huile d'olive dans une sauteuse à feu vif en faisant attention à ne pas laisser fumer l'huile. Faites frire toutes les tranches d'aubergine dans l'huile d'olive 2-3 minutes sur chaque face de manière à ce que les aubergines soient bien dorées. Epongez chaque tranche sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sel et de persil haché.

Recouvrez les parois d'un plat à gratin d'huile d'olive et disposez-y une première couche d'aubergines. Versez quelques grandes cuillères de sauce tomate. Saupoudrez d'une fine couche de parmesan râpé et de pecorino (ou emmental ou mozzarella en tranches fines). Répétez l'opération jusqu'à remplir le plat. Terminez par une couche de sauce tomate, du parmesan et des feuilles de basilic.

Laissez cuir dans un four préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la sauce tomate ne forme plus qu'une petite croûte dorée.





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris