Mitonnée de porc à l'orange

DescriptifLe parfum et le goût de l'orange se marient remarquablement avec le porc.
IngrédientsPour 6 personnes : pour la Marinade (18 cubes d'échine de porc de 80g pièce - soit 1,5 kg, 5 oranges, 2 carottes, 2 oignons, 1 bouquet garni (5 branches de persil, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym), 1/2 c. à café de coriandre en grain, 1 c. à café de poivre en grains, 1 bouteille (75cl) de rosé sec) pour la Cuisson (3 grains d'ail, 2 c. à soupe bien pleines de farine, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 1 c. à café de curry en poudre, 1,5 c. à café de sel, 5 c. à soupe d'huile d'arachide, 5 brins de cerfeuil)
Temps1/2 heure pour la marinade (la veille) et 2 heures pour la cuisson
CommentairesSelon votre goût, vous pourrez mettre plus ou moins de zestes d'orange dans la marinade.
RecetteMarinade (à faire la veille) :

- Lavez et brossez sous l'eau chaude 5 oranges. Prélevez les zestes de 3 oranges seulement et réservez-les sur une soucoupe.
- Partagez les 5 oranges en deux, pressez le jus dans un presse-fruits et réservez-le dans un bol.
- Epluchez 2 oignons et coupez-les en tranches épaisses.
- Pelez 2 carottes et coupez-les en rondelles.
- Préparez un bouquet garni en repliant et en ficelant 5 branches de persil sur 1 feuille de laurier et 1 branche de thym.
- Mettez 18 cubes d'échine de porc de 80 g pièce dans un grand saladier, ajoutez les zestes des 3 oranges, les tranches d'oignons, les rondelles de carottes et le bouquet garni.
- Ajoutez 1/2 cuillerée à café de coriandre en grains et 1 belle cuillérée à café de poivre en grains. Versez dessus le contenu d'une bouteille (75 cl) de vin rosé sec, le jus des 5 oranges et mélangez. NE PAS SALER.
- Couvrez le saladier hermétiquement avec un morceau de papier aluminium et mettez-le au réfrigérateur pour mariner la viande au moins 24 heures ou plus.

Cuisson (après au moins 24 heures de marinade) :

- Epluchez 3 grains d'ail, partagez-les en deux dans le sens de la longueur pour enlever le germe vert, écrasez-les avec le plat d'un couteau et réservez-les.
- Filtrez la marinade dans une grande passoire posée sur un saladier (ne rien jeter).
- Récupérez tous les morceaux de viande, épongez-les dans du papier absorbant et réservez-les sur un plat.
- Posez une grande cocotte sur feu fort, versez dedans 5 cuillerées à soupe d'huile d'arachide.
- Dès que l'huile est chaude, faites dorer, en deux fois, tous les morceaux de viande et égouttez-les au fur et à mesure sur le plat.
- Dans la cocotte, toujours sur feu fort, mettez alors tous les légumes de la marinade égouttés, les 3 grains d'ail écrasés, mélangez et laissez dorer 5 minutes environ. Tous les légumes s'imprègnent ainsi du jus de la viande.
- Baissez alors le feu (moyen), remettez les morceaux de viande dorés dans la cocotte, saupoudrez de 2 cuillerées à soupe bien pleines de farine et mélangez.
- Ajoutez 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate, 1 cuillerée à café de curry en poudre, mélangez et mettez au four préchauffé Thermostat 6 (180°) pour faire dessécher la farine pendant 8 minutes, sans couvrir la cocotte.
- Pendant ce temps, versez le vin de la marinade filtré dans une casserole, posez-la sur feu fort et laissez bouillir pendant 8 minutes, le vin perd ainsi de son acidité. A l'aide d'une cuillère, écumez alors le dessus de la marinade qui a réduit.
- Sortez la cocotte du four, versez dessus la marinade réduite, ajoutez 1 cuillerée 1/2 de sel fin, mélangez, posez la cocotte sur feu fort et attendez l'ébullition.
- Couvrez alors la cocotte et remettez-la au four préchauffé toujours Thermostat 6 (180°) pour 1 heure 40.
- 30 minutes avant la fin de la cuisson, épluchez 8 pommes de terre et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée.
- 1 heure 40 après la mise au four, sortez la cocotte du four, découvrez-la, rangez tous les morceaux de porc au centre d'un plat de service.
- Filtrez la sauce à travers une passoire fine dans une casserole, posez-la sur feu fort et à ébullition, dégraissez le dessus avec une cuillère.
- Versez une partie de la sauce sur la viande. Egouttez les pommes de terre, rangez-les autour du plat et parsemez-les des pluches de 5 brins de cerfeuil.
- Versez le reste de la sauce dans une saucière et servez.





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris