Osso buco et sa gremolata

DescriptifUne recette classique mais efficace
IngrédientsPour 4 personnes : 4 tranches de jarret de veau d'environ 200 g chacune, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 4 belles tomates ou, hors saison, une boite de tomates concassées, deux carottes, un bouquet garni, un verre de vin blanc, une branche de céleri, une botte de persil, une orange et un citrons non traités (pour zester)
TempsPréparation 20 minutes, cuisson 1h30
CommentairesFonctionne bien avec de la dinde, se faire découper une cuisse. Meilleur réchauffé, ne pas hésiter à cuire la veille. Accompagner avec des pâtes "riz" (Orzo ou Risetti)
RecetteFariner la viande, tapoter pour retirer l'excédent. Faire dorer sur toutes les faces dans une cocotte-minute avec un fond d'huile d'olive.

Réserver la viande et faire revenir quelques minutes l'oignon et une des deux gousses d'ail émincés, ainsi que les carottes coupées en petits dés. Déglacer avec le vin blanc (laisser bouillir une minute ou deux).

Remettre la viande dans la cocotte, puis ajouter la tomate et la tranche de céleri coupée en tranches. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni. Fermer la cocotte et laisser cuire 1h30 à feu doux. Vérifier, après un quart d'heure, que l'ensemble de constituant a bien produit un jus qui enrobe toute la viande (si, par extraordinaire, ce n'était pas le cas, certaines recettes ajoutent du bouillon de volaille).

Avant de servir, préparer la gremolata en hachant finement une gousse d'ail, le persil, le zeste d'orange et celui de citron (ail, persil et zeste doivent se trouver à peu près en quantité égales). Une recette propose d'ajouter une cuillère d'huile d'olive. Proposer le gremolata dans un récipient comme un condiment.

Servir avec un vin rouge simple mais puissant, typiquement à base de Syrah.





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris