Caponata

DescriptifLa véritable caponata sicilienne
Ingrédients6 aubergines, du gros sel, de l'huile de friture, 2 oignons, 2 cœurs de céleri branche, 4 tomates, 200 g d'olives vertes dénoyautées, 3 cuillères à soupe de câpres, quelques feuilles de basilic, 1,5 cuillère à soupe de sucre, 1/2 verre de vinaigre
TempsUne heure pour dégorger les aubergines. Une autre heure pour tout le reste.
CommentairesDes légumes qui se mangent froid, c'est parfait en été.
RecetteCoupez les 6 aubergines en dés. Mettez les dans un grand récipient, saupoudrez-les de gros sel et laissez les dégorger pendant une heure.

Une fois dégorgées, épongez-les, faites les frire dans une huile très chaude, réservez-les en les épongeant.

Pendant ce temps là, coupez les cœurs de céleri en tranches fines et faites les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante.

Transférez l'huile de friture des aubergines dans une grande poêle et faites-y revenir deux oignons émincés. Ajoutez-y les cœurs de céleri tranchés et blanchis.

Pelez les tomates, épépinez-les, coupez-les en dés et ajoutez-les dans la poêle en même temps que les olives coupées en deux et les câpres (rincées si elles sont au sel).

Laisser cuire jusqu'à ce que le céleri soit cuit à souhait puis ajouter les aubergines et les feuilles de basilic.

Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant fréquemment puis ajouter le sucre et le demi-verre de vinaigre (plus s'il s'agit de vinaigre doux).

Laisser la poêle sur le feu quelques minutes.

Servir tiède ou froid selon les goûts.

, 2 oignons, 2 cœurs de céleri branche, 4 tomates, 200 g d'olives vertes dénoyautées, 3 cuillères à soupe de câpres, quelques feuilles de basilic, 1,5 cuillère à soupe de sucre, 1/2 verre de vinaigre





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris