Charlotte poires et marrons

DescriptifUne charlotte en deux phases
IngrédientsUne trentaine de biscuits à la cuiller, une grosse boîte de poires au sirop, 4g d'agar agar, 250g de crème de marrons, 100ml de lait, un peu de rhum ou d'alcool de poire
Temps30 minutes réparties en quelques heures, puis reposer au moins 3 heures
CommentairesLéger et savoureux, pour achever un repas consistant
RecettePrévoir un moule de 18cm de diamètre environ. Tapisser tout le moule de film étirable en prévoyant de quoi fermer la préparation.
Sur les côtés, aligner verticalement, face bombée contre le moule, les biscuits à la cuiller préalablement trempés dans le rhum ou l'alcool de poire mélangé avec un peu de sirop des poires.

Couper une poire en jolis quartiers (en enlevant si nécessaire le coeur dur qui reste parfois ...). Les disposer au fond du moule.
Couper en morceaux 2 autres poires et les faire compoter 5 mn avec les 4 gouttes d'extrait de vanille. Les mixer et réserver.
Mélanger le jus de poire avec 2g d'agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30s. Ajouter à la compote de poires en mixant bien.
Verser dans le moule. Laisser refroidir quelques minutes.
Sur la gelée de poires, qui aura un peu refroidi, disposer une rangée de biscuits à la cuiller horizontalement. Laisser prendre une demi-heure.

Mélanger le lait aux 2g d'agar agar restant. Porter à ébullition et laisser frémir 30s. Mélanger à la crème de marrons en mixant bien. Verser sur les biscuits installés horizontalement à l'étape précedente. Laisser prendre.

Couper en dés la poire restante, et les répartir sur la préparation.
Recouvrir le tout d'une dernière rangée de biscuits à la cuiller, face bombée vers le bas.

Refermer le papier étirable.
Couvrir le moule d'une assiette et placer au réfrigérateur au moins 3 heures ... 1 nuit c'est encore mieux !!!

Démouler au moment de servir.





Ajouter un commentaire



Retour


;

Ajouter à mes favoris